Vivre l'instant présent.

Mis à jour : mars 21

Carl Rogers (1902-1987)


Un livre fondamental.


Carl Rogers créateur de la psychologie humaniste et ce dès 1940. Les ressources de la personne, écoute et présence.



Puissance des concepts de compréhension empathique, de regard positif inconditionnel ou congruence.

Toute sa vie, ses recherches il aura développé une sagesse avec humilité, une véritable présence aux autres. " Je puis seulement jouer mon rôle d'unité infiniment petite au sein d'un vaste univers. Voilà qui m'empêche de céder à la vanité".


Pour Carl Rogers l'être humain ne se développe qu'en relation. "Toute vie réelle est une rencontre" dit il.

"En dernière analyse la seule chose dont l'homme puisse être sûr c'est de sa propre expérience".


"Chaque personne a son propre sens interne, sa propre complexité, chaque personne est un monde nouveau " Carl Rogers



"l'être humain a besoin de donner un sens à ses comportements, à sa vie.

Il nous faut du courage pour regarder en face ce qui nous perturbe et nous rend inaptes à vivre en harmonie. Le courage de changer."

"Lorsqu'on ne se connait pas soi même, on vit dans l'illusion. Cette ignorance participe largement à la souffrance. La personne à une représentation d'elle même qui correspond d'une manière plus ou moins adéquate à ce qu'on attend d'elle, et elle s'efforce, avec un certain acharnement, à coller à cette image, qui la laisse parfois divisée." Geneviève Odier


"rencontrer une personne veut dire être tenu en éveil par une énigme"

C. Rogers et John Wood


L'approche centrée sur la personne. La personne est ici envisagée dans sa globalité.

Carl Rogers ne parlait pas de "malades" ou de "patients" mais de clients. Parité entre les deux en présence : client et thérapeute.

La personne pense, sent, ressent. Capable de prendre conscience, d'être et d'agir pour elle même.

C'est l'expérience du client et sa recherche personnelle à trouver du sens qui importe et qui le conduit à s'actualiser avec ses propres valeurs et ses propres références et non avec celles introjectées ou imposées de l'extérieur.


"L'approche centrée sur la personne est une philosophie de base plutôt qu'une simple technique ou une méthode. Quand cette philosophie est vécue, elle aide la personne à accroître le développement de ses propres capacités. Quand elle est vécue, elle stimule aussi un changement constructif chez les autres.L'approche centrée sur la personne est donc, principalement, une façon d'être qui trouve son expression dans les attitudes et les comportements qui créent un climat favorisant la croissance" Carl Rogers.


Une des caractéristiques de cette approche est la croyance constante, indéfectible, permanente en la responsabilité de la personne.


Il n'y a pas de fixité, tout est mouvement : évènements, émotions, relations, environnement, temps. Tout bouge. Le mouvement c'est la vie qui s'exprime à tous les niveaux.


"La relation thérapeutique est expérience de croissance, on y apprend à faire des choix, devenir adulte avec un autre adulte. Ce n'est pas une préparation à la vie, mais la vie elle même. Le changement a lieu dans la thérapie" Carl Rogers.

La connaissance profonde de soi permet de vérifier ce qui appartient à soi et ce qui appartient à l'autre.


"un des plus profonds besoins des gens est d'être complètement entendus, totalement compris et entièrement acceptés" " le sentiment de profonde solitude individuelle qui est le lot de tant de vies humaines ne peut être diminué que si l'individu prend le risque d'être davantage lui même face aux autres." Carl Rogers.

#carlrogers#centrésurlapersonne#inconditionnel#marcolla


27 vues0 commentaire