Les pratiques hypnotiques remontent à l'antiquité. On en trouve la trace sur des tablettes en Mésopotamie 4 000 ans avant notre ère et sur des papyrus datant de l'Égypte ancienne. Depuis la nuit des temps, les hommes-médecine utilisent la transe comme outils de guérison.
L'hypnose, telle qu'on la connait aujourd'hui, a vu le jour avec le médecin allemand Franz Anton Mesmer à l'aube du 19e siècle. À l'époque, ses interventions sont critiquées, mais cela n'empêchera pas d'autres comme le Marquis de Puységur, l’Abbé de Faria ou le Baron Henin de Cuvilliers de suivre ses recommandations.
C'est en revanche au chirurgien anglais James Braid que l'on doit la reconnaissance de l'usage médical de l'hypnose vers la fin du 19e siècle. De nombreux médecins s'y intéresseront comme Charcot et Bernheim qui finiront cependant par s'en détourner, ne comprenant pas tout le potentiel de cette pratique.
C'est finalement en 1930 que le psychiatre américain Milton Erickson fera officiellement de l'hypnose une thérapie brève. Grâce à cette nouvelle méthode, le patient utilise les ressources qu'il possède en lui pour dominer ses problèmes.
C'est une relation thérapeutique qui permet à l'individu d'aller chercher en lui les moyens nécessaires pour surmonter les obstacles auxquels il fait face. Elle est qualifiée de thérapie brève, car les résultats sont rapides et profonds.
En grec ancien, thérapeute signifie : serviteur.
Serviteur de la relation, à soi et aux autres.
Pour cela, l’hypnothérapeute doit communiquer avec la partie inconsciente du cerveau. Par le biais de la transe, il amène son client à un état modifié de conscience. Cet état devient naturel et accessible à tout le monde. État qui existe en chacun de nous : le mode par défaut. Lorsqu'on ne fait rien de particulier, ce réseau cérébral se met en marche. Celui où il n'y a pas de tâches ni aucune activation des réseaux attentionnels.
Ensuite, en utilisant des méthodes de suggestion appropriées, on demande à l’inconscient d'effectuer des changements. La partie consciente pourra alors apprécier la métamorphose qui s'opère d'elle-même.
Les applications et les bienfaits de l'hypnose apparaissent donc illimités. Il est possible de réussir à perdre du poids, d'arrêter de fumer, d'améliorer son sommeil ou de vaincre ses phobies, en peu de temps.