Conférer un sens à la blessure.

Dernière mise à jour : mars 21

Un livre tellement d'actualité.

La résilience traverse l'Atlantique dans les années 1980.


"La résilience affirme que l'histoire n'est pas un destin, sachant que les manques et les privations d'un être humain sont rattrapés dans un nombre important de cas, que les causalités linéaires sont de courte durée, rendant les prédictions problématiques.

Elle s'élève contre les excès : le transgénérationnel dont on abuse, secrets, non dits, cryptes, au statut théorique incertain, souvent résurgences modernes de la théorie de la dégénérescence du XIX ème siècle, négligeant le hasard et renforçant la détermination sociale. (les parents maltraités deviennent des parents maltraitants, on ne peut donner ce qu'on n'a pas eu, les enfants d'alcooliques deviennent alcooliques- lieux communs d'un discours dévastateur, contredits par les résultats des recherches effectuées sur ces différents sujets- l'idéologie psychologisante actuelle sature jusqu'à l'écœurement)".


"Quel qu'ait été le passé, quel que soit le présent, le sujet n'est pas le jouet passif de forces inconscientes omnipotentes (dont elle ne souffle mot) ou le produit de son histoire infantile. Il est l'acteur de sa propre vie. Rien n'est joué d'avance. Responsable de soi, l'être humain peut trouver des ressources en lui même, faire une rencontre, triompher du malheur ou de la malchance. Et même plus : ne pas avoir été le préféré de ses parents peut être une chance, par exemple".


"Il s'agit de libérer l'énergie et l'activité propres, non de réparer ou de combler. Il s'agit d'agir." Odile Bourguignon


"Les écouter sans complaisance, confiant dans le pouvoir de la parole qui concourt à l'historicisation de l'évènement subi par le sujet et dont il peut, dans le meilleur des cas, devenir progressivement le témoin". Odile Bourguignon P 111


"La psychanalyse n'est pas une science étiologique, mais une science herméneutique, elle est en quête non d'étiologies, mais d'interprétations qui rassemblent le maximum de phénomènes en un tout trouvant sa cohérence en aval et non en amont, dans sa visée et non dans sa source." Didier Houzel.


"La représentation intime du trauma devient supportable dès qu'elle est historisée parce ce qu'elle donne cohérence au monde et crée le sentiment de pouvoir à nouveau le maitriser." Boris Cyrulnik. p 21


"Nous découvrons chaque jour davantage que les diverses formes de maladies traitées par nous ne peuvent être guéries par une seule et même technique" Freud. 1917.

Questionner, encore et toujours les modèles les théories et les certitudes.


Pour Sybil Wolin les 7 caractéristiques qui seraient présentes à des degrés divers dans le fonctionnement résilient :

la perspicacité

l'indépendance

l'aptitude aux relations

l'initiative

la créativité

l'humour

la moralité.


" la capacité à réussir, à vivre et à se développer positivement, de manière socialement acceptable, en dépit du stress ou d'un adversité qui comporte normalement le risque grave d'une issue négative". Boris Cyrulnik. p 86


Précisions.

trauma: exposition à des évènements aversifs (violence externe et effraction physique)

traumatisme: effet psychique résultant de la rencontre avec le trauma, lorsque l'énergie mobilisée pour s'adapter au trauma dépasse les capacités d'élaboration du sujet.


Le sujet réagit selon sa perception, son intensité émotionnelle d'un contexte traumatique et de ses capacités défensives. Nous sommes inégaux face à la résilience. Chacun va donc mobiliser ses propres ressources internes, de son environnement relationnel et socio affectif.


Selon le psychanalyste américain George Vaillant les mécanismes de protection dits de défenses matures sont :

la sublimation

l'humour

l'altruisme

l'anticipation

et ceux de défenses immatures sont :

la projection

le passage à l'acte

le comportement passif- agressif.


Les premiers étant plus utilisés chez les sujets jeunes, et les seconds chez les sujets plus âgés.

#psychanalyse#résilience#boriscyrulnik#marcolla#cabinet1.618





19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout