L'ORIGINE DU 

COACHING

Au Vème siècle av. J.-C., le philosophe Socrate invente ce qu'il appelle la maïeutique. Il décrit cette technique par une métaphore élégante inspirée de sa mère sage-femme : l’accouchement des esprits.

"les gens qu'on interroge, pourvu qu'on les interroge bien, trouvent d'eux-mêmes les bonnes réponses."  Socrate.

Le concept est simple, mais novateur : en interpellant un individu d'une certaine manière, en l'invitant finalement à avoir une réflexion sur lui-même.

 

En effet, en posant les bonnes questions à une personne, on lui permet de trouver son chemin et d'accéder à sa propre vérité. Sans le savoir, Socrate inventait la base du coaching moderne.

Socrate page Coaching Cabinet 1.618

Pyramide de Maslow

QU'EST-CE QUE LE COACHING ?

Dans les années 40, le psychologue américain Abraham Maslow étudie la motivation de l'être humain par la hiérarchie des besoins. Pour la première fois, il envisage la personne dans sa globalité.

 

Dès 1950, certains grands spécialistes lui emboîtent le pas comme Carl Rogers et son approche centrée sur l'humain. L'école de Palo Alto, elle, crée la méthode systémique qui explique que le terrien est influencé par ses intentions, mais aussi celles des autres et son environnement.

 

Ainsi naissent les thérapies brèves. Elles sont rapidement suivies par la conception de l’Analyse transactionnelle (AT), puis la Programmation neuro linguistique (PNL) qui font partie des fondements du coaching.

LE COACHING : DÉFINITION

Le coaching est une technique de développement personnel répandue qui a fait ses preuves. L’idée centrale est d'amener le client dans une réflexion personnelle profonde afin de lui permettre découvrir de nouvelles possibilités. Le soutien d'un coach certifié offre le moyen de passer au-delà des barrières et des limites de chacun.

 

Le coaching personnel, également appelé coaching de vie, permet à la personne de trouver ce qui l'anime réellement, en creusant tous les axes avec son coach bien-être. Ce processus d'accompagnement individuel fait émerger la nature véritable et profonde du patient et lui donne la chance de se réinventer en s'appuyant sur ses points forts.

 

Le coaching permet aussi de concilier l'épanouissement privé et professionnel. Il met en lumière des opportunités innovantes ou aide à retrouver son leadership, par exemple.

 

Le coaching professionnel peut aussi être utilisé en entreprise. Il permet aux individus et aux équipes de fonctionner au meilleur de leur capacité en pensant et en agissant différemment. Le but sera de modifier la dynamique existante afin de créer de nouvelles stratégies.

 

Le coaching est une pratique encadrée et réglementée. Les coachs bien-être sont formés dans des écoles spécialisées, ils sont diplômés et suivent une charte de déontologie. Il est donc important de choisir un coach qui possède un cursus sérieux comme celui de Master Coach par exemple.

L'idée centrale du coaching page Coaching Cabinet 1.618

Il n'y a point de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va

Sénèque.

COMMENT SE DÉROULE LE COACHING ?

Afin de déterminer de manière précise la demande, le coach réalise un entretien préalable avec le client. Dans le cadre d'un coaching en entreprise, le responsable sera également présent lors de cette première entrevue.

 

Le coaching s'articule autour de l'individu et s'adapte à chaque personne, chaque situation est donc différente. Dans certains cas, il est même envisageable d’effectuer le coaching à distance.

 

C'est pourquoi avant d'entamer un coaching, un contrat sera établi grâce aux objectifs et aux indicateurs de réussite qui auront été fixés au moment de la rencontre initiale . Y seront également détaillés les règles et le cadre de l'accompagnement, la méthodologie, le nombre de séances et leur durée ainsi que le coût global du coaching.

Un entretien préalable (bipartite ou tripartite en entreprise) afin de déterminer la demande.

Puis, fixer l’objectif général du coaching et les indicateurs de résultats qui donneront lieu à l’établissement d’un contrat. Ce dernier validera les règles et le cadre du coaching avec ses limites et ses responsabilités, les résultats attendus, le rôle du coach, la méthodologie, la durée, le nombre de séances et le coût.

FEUILLE DE ROUTE D'UNE SÉANCE DE COACHING

Chaque séance s’articule autour de 7 étapes principales :

1   Faire un point détaillé sur la situation

2  Intégrer les enjeux

3  Prendre des décisions

4  Définir des objectifs précis

5  Chercher les solutions, trouver les ressources

6  Mettre en place des plans d'action efficaces

7   Prendre des engagements sur ses objectifs

Le coach est un partenaire dont la mission principale est d'aider la personne, par une méthodologie claire, à modifier les comportements, les blocages, les croyances qui mettent des barrières à son équilibre à la maison et au travail. Il ne donne pas toutes les solutions, ce n'est pas son rôle. Le coaching permet à chaque être humain d'opérer lui-même les changements pour avancer de manière épanouie dans sa vie, c'est un cheminement profond et intime.

CE QUE LE CABINET 1.618 VOUS PROPOSE

Coaching d'orientation page Coaching Cabinet 1.618

Trouver sa voie

COACHING D'ORIENTATION

 
Coaching d'objectif et de performance page Coaching Cabinet 1.618

COACHING D'OBJECTIF ET DE PERFORMANCE

Se déployer

Changer

COACHING D'ÉVOLUTION

 
Coaching de reconversion, de transition, de retraite page Coaching Cabinet 1.618

COACHING DE RECONVERSION, DE TRANSITION, DE RETRAITE

Anticiper

Coaching d'optimisation de l'emploi page Coaching Cabinet 1.618

Se réaliser

COACHING D'OPTIMISATION DE L'EMPLOI

Coaching de projet page Coaching Cabinet 1.618

Créer

COACHING DE PROJET

Coaching de résolution et de soutien page Coaching Cabinet 1.618

COACHING DE RÉSOLUTION ET DE SOUTIEN

Optimiser

CERTIFICATIONS COACHING

1.618 c'est le nombre d'or expression d'harmonie et d'esthétique encore appelé la divine proportion connu sous le symbole φ (phi).     

Présent en géométrie, architecture, peinture et dans la  nature.

Les proportions des plantes, des animaux et des hommes obéissent toujours au dénominateur commun du nombre d’or. 

Le cabinet 1.618, une véritable éco-relation. 

L'Homme est un Tout. L'écoute est ce qui est le plus important. L'Autre. Ce qu'il EST.

Les techniques et les pratiques proposées ont chacune en leur centre cette écoute. Le choix et le chemin, bien que différents, mènent au même endroit : SOI.

Tél./WhatsApp : 06 20 92 78 10

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram

Une création www.digitips.fr ©2020 Cabinet 1.618